Modele gratuit mets ton bonnet

Ce site vous enseigne les compétences dont vous avez besoin pour une carrière heureuse et réussie; et ce n`est qu`un des nombreux outils et ressources que vous trouverez ici à Mind Tools. Abonnez-vous à notre newsletter gratuite, ou rejoignez le Mind Tools Club et surchargez vraiment votre carrière! Vous pouvez utiliser six Thinking Hats dans les réunions ou par vous-même. Dans les réunions, il a l`avantage de prévenir toute confrontation qui peut se produire lorsque les personnes ayant des styles de pensée différents discutent d`un problème, parce que chaque perspective est valide. Le modèle est trop lourd pour votre appareil et ne peut pas être restitué correctement il vous oblige à sortir de votre style habituel de pensée, et à regarder les choses à partir d`un certain nombre de perspectives différentes. Cela vous permet d`obtenir une vue plus arrondie de votre situation. Changer votre style de pensée pourrait vous aider à trouver de nouvelles solutions aux problèmes délicats. Vous pouvez souvent atteindre une solution réussie ou un résultat d`un point de vue rationnel et positif, mais il peut également payer pour considérer un problème sous d`autres angles. Par exemple, vous pouvez le regarder à partir d`un point de vue émotionnel, intuitif, créatif ou de gestion des risques. Ne pas considérer ces perspectives pourrait vous conduire à sous-estimer la résistance des gens à vos plans, ne parviennent pas à faire des sauts créatifs, ou ignorer la nécessité de plans d`urgence essentiels.

«Six chapeaux de pensée» peut vous aider à regarder les problèmes de différentes perspectives, mais un à la fois, pour éviter la confusion de trop d`angles encombrement votre pensée. Quelle est votre approche instinctive de la prise de décision? Si vous êtes naturellement optimiste, alors les chances sont que vous ne considérez pas toujours les inconvénients potentiels. De même, si vous êtes très prudent ou avez une perspective de risque-aversion, vous pourriez ne pas se concentrer sur les possibilités qui pourraient s`ouvrir. Les décisions prises à l`aide de la technique six Thinking Hats peuvent être plus solides et plus résilientes que ce ne serait le cas. Il peut également vous aider à éviter les écueils possibles avant que vous vous soyez engagé à une décision. En portant le chapeau jaune positif, cependant, les administrateurs savent que, si l`économie tient debout et leurs projections sont correctes, l`entreprise est de faire un bénéfice sain. S`ils sont chanceux, peut-être qu`ils pourraient vendre le bâtiment avant la prochaine récession, ou louer aux locataires sur des baux à long terme qui durera toute la récession. Après avoir examiné leurs options à partir de nombreux points de vue, les administrateurs ont une image beaucoup plus détaillée des résultats possibles, et peuvent prendre leur décision en conséquence. Il permet à l`émotion et au scepticisme d`être amené dans ce qui pourrait normalement être un processus purement rationnel, et il ouvre la possibilité de la créativité dans la prise de décision. Une variante de cette technique est de regarder les problèmes du point de vue de différents professionnels (par exemple, médecins, architectes ou directeurs de vente) ou des clients différents.

Dans cet article, nous explorons comment utiliser la technique six Thinking hats, et montrer un exemple de comment il peut fonctionner. Termes reproduits avec la permission de Penguin Random House Royaume-Uni