exemple d`application de la radioactivité

Par exemple, certains médicaments sont concentrés dans les régions enflamées du corps, et leurs emplacements peuvent aider le diagnostic et le traitement comme on le voit dans la figure 22. La technique concentre la dose dans la tumeur tout en l`étalant sur un grand volume de tissu normal. En Amérique, les centrales nucléaires sont la deuxième source d`électricité la plus importante (après les centrales alimentées au charbon), produisant environ 21% de l`électricité de notre pays. Si un artefact vivant une fois est découvert et analysé plusieurs années après sa mort et que le reste du carbone-14 est comparé au niveau constant connu, on peut déterminer l`âge approximatif de l`artefact. Particule bêta: un électron émis par un noyau atomique. Énumérer au moins cinq organes qui peuvent être imagés à l`aide d`isotopes radioactifs. Le plus fréquent de ces procédures médicales impliquent l`utilisation de radiographies-un type de rayonnement qui peut passer à travers notre peau. Quand une plante ou un animal meurt, il ne prend plus de carbone neuf et le carbone-14 qu`il a accumulé tout au long de sa vie commence le processus de désintégration radioactive. Le but d`une centrale nucléaire est de faire bouillir l`eau pour produire de la vapeur pour alimenter un générateur pour produire de l`électricité.

Dans l`irradiation, par exemple, les aliments, le matériel médical et d`autres substances sont exposés à certains types de rayonnements (tels que les rayons x) pour tuer les germes sans nuire à la substance qui est désinfectée, et sans le rendre radioactif. Les produits tels que les tomates, les champignons, les pousses et les baies sont irradiés avec les émissions de cobalt-60 ou de cesium-137. Les matières radioactives alimentent également nos rêves de l`espace, car ils alimentent notre vaisseau spatial et fournissent l`électricité aux satellites qui sont envoyés en mission dans les régions ultrapériphériques de notre système solaire. Technetium-99 peut également être utilisé pour tester la fonction thyroïdienne. Le noyau de la plupart des atomes de carbone, par exemple, contient six protons et six neutrons. En plus de rendre les plantes plus fortes, le rayonnement peut être utilisé pour contrôler les populations d`insectes, diminuant ainsi l`utilisation de pesticides dangereux. Le problème est que les électrons n`existent pas dans les noyaux des atomes. Au sein de la radiologie, nous trouvons des domaines plus spécialisés comme la mammographie, la tomodensitométrie informatisée (TDM) et la médecine nucléaire (spécialité où les matières radioactives sont habituellement injectées dans le patient). Les œufs et certaines viandes, comme le bœuf, le porc et la volaille, peuvent également être irradiés. Il est souvent difficile à mesurer car il est invisible et ne peut généralement être mesuré à des concentrations très élevées. En outre, beaucoup de nos nourritures sont emballées dans le rétrécissement de polyéthylène qui a été irradié de sorte qu`il puisse être chauffé au-dessus de son point de fusion habituel et enroulé autour des nourritures pour fournir un revêtement protecteur hermétique. La radiothérapie est efficace contre le cancer parce que les cellules cancéreuses se reproduisent rapidement et, par conséquent, sont plus sensibles aux radiations.

Lorsque le positron β + émis rencontre un électron, l`annihilation mutuelle se produit, produisant deux rayons γ. La vaste zone d`utilisation des rayons x est appelée radiologie.